Peinture A3M est spécialisée
Prétraitements des métaux
Le prétraitement des métaux est sans contredit l’étape la plus importante de procédé à l’application de peinture en poudre électrostatique.
Elle permet de préparer les métaux à recevoir l’application de peinture en poudre en lui procurant un maximum d’adhésion.
Peinture A3M offre plusieurs types de prétraitements et sont utilisés selon le type de pièces, et/ou, le degré de qualité requis en ce qui a trait à la résistance au brouillard salin norme ASTM B117.
Nous offrons les prétraitements suivants; prétraitement chimique utilisant un zirconium nouvelle génération. Ces produits ont comme avantage d’être excellent dans le prétraitement de l’acier et de l’aluminium, tout en étant beaucoup moins polluants que les prétraitements traditionnels au phosphate de fer ou de zinc.
Nous offrons également le service de préparation mécanique par; sablage au jet de sable (sandblast), sablage à l’oxyde d’aluminium (oxyblast), et le grenaillage à la bille de verre (glassblast).
Prétraitement chimique des métaux au zirconium
Notre prétraitement chimique en 3 stages au zirconium est automatisé, ce qui permet une constance autant dans les temps de prétraitement requis, qu’à la température idéale des produits et d’un rinçage adéquat.
Ce procédé à la fine pointe nous permet une excellente préparation des métaux avant l’application de la peinture en poudre électrostatique.
Les produits de zirconium et l’aditit utilisé chez Peinture A3M procurent une double action chimique en nettoyant et en appliquant une couche de Zirconium avant l’application de la peinture.
Ils sont formulés pour bien se tamponniser avec l’eau dure de certaines régions. Ils préviennent la rouille de surface même sur des aciers roulés à chaud.
Les 2 produits vont créer une couche complexe d’oxyde de Zirconium qui va procurer une excellente adhésion de la peinture et résistance à la corrosion. Ils contiennent beaucoup moins de phosphate que les phosphates de fer à double action.
Les 2 produits sont conçus pour pré-traiter l’acier, le zinc ainsi que les alliages d’aluminium.
Prétraitements mécaniques
Sablage au jet de sable (sandblast)
Le sablage au jet est une technique industrielle de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper. Peinture A3M offre le service de sablage au jet de sable.
Le sablage au jet de sable est utilisé dans de nombreuses industries pour préparer les surfaces avant l’application de peinture en poudre électrostatique.
- Il décape, désoxyde, enlève une couche superficielle fragile (peinture par exemple).
- Il crée une rugosité, qui facilite l’accroche d’un revêtement, ce qui donne une bonne préparation avant peinture.
Grenaillage (shotblast)
Le grenaillage est une technique consistant à projeter, à l’aide d’une grenailleuse, des micro-billes sur la surface d’un objet pour en modifier la structure superficielle. Les buts désirés sont :
- le traitement des surfaces pour en améliorer l’aspect, technique similaire au sablage,
- la précontrainte ou shot peening, pour améliorer les qualités techniques des surfaces.
Le principe est la projection à grande vitesse et en continu, jusqu’à 100 m/s, de petites billes d’acier, de verre ou de céramique, sur la surface des pièces à traiter. Sous cette action de martelage ou de matage ou d’écrouissage, la surface dépasse sa limite d’élasticité et subit une déformation plastique sur une couche très mince (de quelques centièmes à quelques dixièmes de millimètre).
Le résultat à obtenir dépend de plusieurs facteurs :
- la nature de la matière à traiter,
- la nature et la dimension de la grenaille,
- le débit et la vitesse d’impact,
- la direction du jet.
Il existe deux procédés de projection :
- La projection pneumatique, la grenaille est alors mélangée à de l’air comprimé, et projeté par un flexible terminant par une buse, l’opérateur vise la pièce à traiter. Le grenaillage pneumatique peut par exemple être fait en cabine à manche. Il présente l’avantage d’être ciblé.
- La projection mécanique, par exemple dans une grenailleuse à turbine. Une roue à palettes tourne à grande vitesse, est alimentée par son centre de média, la force centrifuge projette la grenaille et forme un rideau traitant les pièces.
Avantages
- ne demande aucun revenu après traitement,
- ne déforme que légèrement les pièces,
- améliore la durée de vie et la résistance à la fatigue des pièces (jusqu’à 10 fois pour un ressort hélicoïdal),
- permet la conception de pièces plus légères et moins coûteuses,
- apporte une protection anti-corrosion supplémentaire,
- neutralise les défauts de surfaces brutes de fonderie,
- forme de microscopiques poches de lubrification,
- s’applique à différents types de métaux (aciers, fontes, bronze, aluminium, magnésium),
- réutilisation des micro-billes après nettoyage.
Le nettoyage par grenaillage des pièces a pour but de :
- supprimer la rouille, la calamine et autres impuretés pour obtenir une surface finie ou pour une préparation avant recouvrement de celle-ci par une couche de protection telle que peinture,